Accueil > Blog > Condensation sur les fenêtres, devriez-vous vous inquiéter?

Condensation sur les fenêtres, devriez-vous vous inquiéter?

11 mar. 2020

Vous admirez la vue depuis votre fenêtre. C’est à ce moment que vous le remarquez. De la condensation s’est accumulée sur les bords de la vitre. Devriez-vous vous inquiéter? 


Il faut d’abord connaître la cause de cette accumulation.


En supposant que votre maison est dotée de fenêtres à double vitrage, quelques points sont à considérer lorsque vous remarquez la présence d’humidité.


Souvent, la condensation au bas des fenêtres est due à un excès d’humidité dans l’air intérieur. Si c’est le cas, il suffit de modifier le réglage de votre humidificateur.


Si la condensation se trouve à l’extérieur, ça ne risque pas d’abîmer vos fenêtres. La pluie ou une hausse du taux d’humidité à l’extérieur peut en être la cause. En général, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.


Mais si la condensation s’est formée entre les deux parois de verre, c’est que le joint d’étanchéité est défectueux et que l’humidité dans l’air environnant s’est infiltrée. Cela nuit à la barrière thermique de la vitre et réduit son efficacité énergétique. Par temps frisquet, cette fenêtre peut sembler beaucoup plus froide que les autres au toucher. Si c’est le cas, il faut remplacer la vitre.


De même, si l’humidité ne pénètre qu’à un seul endroit, par exemple dans le coin inférieur droit, il peut y avoir une fuite. Vous verrez peut-être des marques d’eau qui grossissent si le cadre ou l’appui de votre fenêtre est en bois. Il est important de réparer rapidement les fuites, car l’eau pourrait s’être infiltrée dans le cadre et avoir causé des dommages que vous ne pouvez pas voir.


Partager

Sophie Shao Mei Ou

Courtier immobilier agréé DA

514 898-6088